Résultats de 2018 du Régime de retraite de Postes Canada

Un message de Wayne Cheeseman, chef des finances

Le volet à prestations déterminées du Régime de retraite de Postes Canada a affiché un taux de rendement de 0,9 % en 2018, et les actifs nets de placement du Régime ont atteint près de 25 milliards de dollars.

Vers la fin du mois, nous vous ferons parvenir le Rapport sommaire aux participants 2018 du Régime de retraite de Postes Canada. Ce rapport fournira des renseignements sur le rendement et les placements du Régime, les services aux participants ainsi qu'une mise à jour sur l'état de capitalisation du Régime. Le rapport intégral est également disponible sous Publications.

L’estimation actuelle de la situation financière du Régime au 31 décembre 2018 indique un excédent sur le plan de la continuité de 3,3 milliard de dollars et un déficit de solvabilité devant être capitalisé de 5,7 milliards de dollars1.

En 2018, grâce à une gestion active du volet à prestations déterminées du Régime, nous avons ajouté 706 millions de dollars à l’actif du Régime comparativement à l’indice de référence. Au cours de la dernière décennie, le Régime a enregistré une croissance de 2,6 milliards de dollars comparativement à l’indice de référence. Cette augmentation montre bien la prévenance et l’efficacité dont font preuve les gestionnaires du Régime, et elle souligne l’importance de nos stratégies d’investissement sur sa santé financière.

Pour en apprendre davantage sur l’allégement de la capitalisation et la situation financière du Régime, veuillez consulter le Rapport annuel 2018 de la Société canadienne des postes à postescanada.ca ou sur Intraposte.

Les résultats de fin d’année du Régime seront déposés auprès du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et de l’Agence du revenu du Canada (ARC), les organismes de réglementation du Régime, d’ici la fin du mois de juin.


1. Le déficit de solvabilité selon la valeur du marché des actifs du Régime s’élève à 5,0 milliards de dollars.