Résultats de 2019 du Régime de retraite de Postes Canada

Un message de Wayne Cheeseman, chef des finances

En 2019, le volet à Prestations déterminées (PD) a généré un rendement de 14,7 %, en raison des marchés positifs et l’évolution de la stratégie de placement du Régime. Bien que le rendement du capital investi du volet à prestations déterminées en 2019, évalué à 14,7 %, ait été légèrement inférieur à l’indice de référence du secteur, qui se situe à 15,8 %, le rendement du Régime se situait dans la tranche supérieure de 25 % des grands régimes au Canada, avec plus d’un milliard de dollars en actifs.

L’estimation actuelle de la situation financière du Régime au 31 décembre 2019 indique un excédent sur le plan de la continuité de 3,8 milliards de dollars et un déficit de solvabilité  devant être capitalisé de 5,6 milliards de dollars.1 En gérant notre portefeuille de façon active, nous avons généré une valeur ajoutée supérieure de 2 257 millions de dollars au rendement de l’indice de référence au cours des 10 dernières années.

L’actif du volet à cotisations déterminées (CD) du Régime a augmenté, passant de 46,4 millions de dollars à 71 millions de dollars. Un montant de 8,9 millions de dollars de cette augmentation provient du rendement des placements. Nous encourageons les participants au volet à CD à consulter leur relevé personnalisé pour connaître leur taux de rendement personnel.

Le Rapport aux participants 2019 est maintenant disponible sous Publications. Il contient des renseignements sur le rendement et les placements du Régime, les services aux participants ainsi qu'une mise à jour sur l'état de la capitalisation du Régime.

Les résultats de fin d’année du Régime seront déposés auprès du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et de l’Agence du revenu du Canada (ARC), les organismes de réglementation du Régime, d’ici la fin du mois de juin.


1. Le déficit de solvabilité selon la valeur du marché des actifs du Régime s’élève à 4,9  milliards de dollars.