Résultats de 2021 du Régime de retraite de Postes Canada

Un message de Jan Faryaszewski, Chef des finances

Nous sommes heureux d’annoncer qu’en 2021, le taux de rendement du volet à prestations déterminées (PD) du Régime de retraite agréé de Postes Canada a été de 11,3 %. Ce rendement se compare à 8,6 % pour l’indice directeur de référence. L’actif du volet à PD est passé de 29,6 milliards de dollars à 32,3 milliards de dollars. L’excédent du volet à PD est passé de 3,8 milliards de dollars à 4,8 milliards de dollars sur le plan de la continuité. Cela correspondait à un ratio de capitalisation de 119,3 % (en hausse par rapport à 115,9 % en 2020).

Le déficit de solvabilité du Régime devant être capitalisé1 a diminué, passant de 6,4 milliards de dollars à 4,9 milliards de dollars, ce qui a fait passer le ratio de capitalisation de 82,6 % à 85,9 %. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada d’avoir approuvé un règlement, visant à accorder à Postes Canada un allégement de ses paiements spéciaux de solvabilité jusqu’à la fin de 2024. Postes Canada reconnaît qu’elle doit trouver des solutions à long terme pour que le Régime soit viable et abordable pour les participants et les participantes ainsi que la Société.

L’actif du volet à CD est passé de 100,2 millions de dollars au 31 décembre 2020 à 139,7 millions de dollars au 31 décembre 2021. Les cotisations de Postes Canada se sont élevées à 17,1 millions de dollars et les participants et participantes ont versé 10,2 millions de dollars au volet à CD en 2021. Le taux de rendement moyen du volet à CD du Régime en 2021 a été de 14,6 %. Nous encourageons les participants et participantes au volet à CD à consulter le relevé personnalisé envoyé à leur domicile ou à visiter le site macanadavieautravail.com pour connaître leur taux de rendement personnel.

Consultez le Rapport aux participants 2021 sous la rubrique Publications. Il contient des renseignements sur le rendement et les placements du Régime, les services aux participants ainsi qu'une mise à jour sur l'état de la capitalisation du Régime.

Les résultats de fin d’exercice du Régime seront déposés auprès du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et de l’Agence du revenu du Canada (ARC), les organismes de réglementation du Régime, d’ici la fin du mois de juin.


1Le déficit de solvabilité devant être capitalisé est mesuré selon une moyenne de trois ans. En utilisant la valeur du marché, le déficit de solvabilité des actifs du Régime est estimé à 2,5 milliards de dollars.