Mises à jour sur le Régime de Retraite concernant la situation COVID-19

La situation liée à la COVID-19 ne cesse d’évoluer et la sécurité demeure notre priorité absolue pendant que nous poursuivons nos activités en ces temps difficiles. Le Centre du régime de retraite de Postes Canada et d’AccèsRH maintiennent sans interruption les activités courantes. Par mesure de précaution, nous avons demandé à certains groupes d’employés de nos équipes de la paie et du régime de retraite de travailler à distance alors que nous continuons d’offrir nos services.

Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à tous les employés de première ligne qui composent avec cette situation. Nous vous remercions de votre patience et de votre dévouement pendant que nous nous adaptons aux circonstances changeantes. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation. Nous nous engageons à faire ce qu’il y a de mieux pour notre personnel et nos employés à la retraite tout en continuant d’offrir des services postaux aux Canadiens.

Le BSIF annonce des restrictions sur les transferts du volet à prestations déterminées

Le 27 mars 2020 le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé l’assouplissement de certaines de ses attentes réglementaires afin de soulager les institutions d’une partie du stress opérationnel avec lequel elles doivent composer dans le but de contribuer à la résilience financière et opérationnelle des banques, sociétés d’assurances et régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Cliquez ici pour être redirigé vers le site Web du BSIF et lire la lettre de l'annonce.

Dans le cadre des mesures d’assouplissement visant les régimes de retraite privés, l'option d'un transfert forfaitaire de valeur actualisée n'est plus offerte aux participants au régime. Lisez la lettre envoyée à tous les participants actifs et différés au volet à prestations déterminées du Régime. Cette restriction s'applique jusqu'à nouvel ordre et n'affecte pas les paiements de pension mensuels. Il restreint uniquement les transferts forfaitaires de valeur actualisée. Trouvez les réponses à vos questions dans la foire aux questions.

Ateliers de préretraite pour les participants au volet à prestations déterminées (PD)

La situation actuelle concernant la COVID-19 (le coronavirus) évolue rapidement. Depuis le début, le principal objectif de Postes Canada est de faire tout notre possible pour assurer la sécurité des employés. Alors que nous continuons à réagir à cette situation, nous avons décidé d’annuler toute formation non obligatoire, y compris tous les ateliers de pré-retraite jusqu’à et incluant le mois de juin 2020.

Notre intention est de vous envoyer une nouvelle trousse d’invitation au mois d'août avec un calendrier révisé afin que les participants au volet à PD admissibles, puissent s’inscrire à un atelier de pré-retraite. Étant-donné que nous continuons à faire évoluer notre approche afin de suivre les conseils de l’Agence de la santé publique du Canada et du gouvernement du Canada tout le long de cette période exceptionnelle, nous vous invitons à visiter cette page avant de vous rendre à un atelier pour lequel vous êtes inscrit afin de vous assurer qu’il n’a pas été annulé.

Pour vous aider avec vos questions sur la retraite pendant la pandémie, voici quelques outils qui pourraient vous être utiles:

  • accéder au module de cyberformation Planifiez votre retraite de Postes Canada
  • obtenez des conseils personnalisés sur la planification à la retraite et la planification financière, et ce sans aucun frais, en communiquant avec le Programme d'aide aux employés et à la famille. Composez le 1 866 565-4903 pour bénéficier de ce service.
  • consulter la brochure intitulée « Outils de planification financière et de planification de la retraite ». Cette brochure décrit des outils et ressources pour vous aider dans votre planification de la retraite.

Prolongation de la date limite pour demander le remboursement de 50% des primes payées en 2019 pour le Régime de services médicaux en C.B.

La date limite pour soumettre votre Formulaire de demande de remboursement partiel des primes du Régime d'assurance-maladie de la Colombie-Britannique a été prolongée jusqu'au 30 septembre 2020. Les participants admissibles recevront une lettre à cet effet en avril. Contactez AccèsRH par téléphone au 1 877 807-9090 pour toute question ou pour obtenir une copie du formulaire.

Remarque : Ces informations ne concernent pas le Régime de retraite, mais pour faciliter la communication, nous inclurons également des informations sur les avantages sociaux sur cette page.

Du support aux employés retraites participants au Régime de soins médicaux complémentaire (RSMC)

Afin de donner du support aux retraités pendant la pandémie de la COVID-19, il ne sera pas nécessaire d'obtenir une ordonnance d'un médecin pour les services d'un psychologue agréé ou d'un travailleur social pour les employés retraités participants au Régime de soins médicaux complémentaire (RSMC) administrées par la Canada-Vie. Cette mesure temporaire aidera les retraités et les personnes à charge admissibles à accéder à des services de consultation tout en respectant l'éloignement physique.

Remarque : Ces informations ne concernent pas le Régime de retraite, mais pour faciliter la communication, nous inclurons également des informations sur les avantages sociaux sur cette page.