Conseil consultatif des pensions

Lors de la création de son régime de retraite en 2000, Postes Canada, en tant qu'administrateur du Régime, décide d'établir un conseil des pensions selon la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension, (LNPP) et le nomme le Conseil consultatif des pensions.

Le CCP représente les participants au volet à prestations déterminées et au volet à cotisations déterminées du Régime de pension agréé de la Société canadienne des postes.

Les participants au Régime qui souhaitent communiquer avec leur représentant élu peuvent envoyer un courriel à pension.services@postescanada.ca.

Le mandat du CCP

Aperçu de la gouvernance

Aperçu de la gouvernance - Le CCP fait partie intégrale de la structure de gouvernance approuvée par le Conseil d'administration.

La structure organisationnelle du CCP

La liste des membres du CCP et leurs biographies

Les réunions du CCP

Code de conduite du CCP

Code de conduite du CCP - Tous les membres du CCP doivent signer annuellement leur assentiment aux modalités du Code de conduite du CCP.

Conditions s'appliquant aux membres du CCP

Rémunération

Les membres du CCP ne reçoivent pas de compensation monétaire, ni aucun autre type d'indemnité de la caisse de retraite pour leur participation aux réunions du CCP. Cependant, ceux qui sont également des employés de Postes Canada, continuent de recevoir leur salaire régulier lorsqu'ils assistent aux réunions lors de leurs heures de travail normales. Une absence au travail causée par la participation d'un employé à une réunion du CCP, y compris le temps de déplacement, ne sera pas considérée comme un congé non payé. Les dépenses liées aux déplacements sont remboursées. Pendant la période des élections, tout candidat ayant des questions au sujet de la rémuneration peut envoyer un courriel à PACelectionsCCP@postescanada.ca.


Durée du mandat

La durée du mandat pour... est...
les représentants des syndicats et associations déterminée par les exécutifs de chaque syndicat et association et par le Comité des pensions.
les représentants de Postes Canada déterminée par le Comité des pensions.
les représentants élus trois ans.

Connaissances requises

Chaque membre doit avoir certaines connaissances des marchés des fonds d'investissement au Canada et à l'étranger ou certaines connaissances d'analyse financière ou de la législation fédérale entourant les régimes de retraite ou une compréhension approfondie des régimes de retraite ou des principes actuariels. Si les membres ne disposent d'aucune des connaissances susmentionnées, ils devront suivre la formation nécessaire, aux frais du Régime, afin de pouvoir continuer à exercer leurs fonctions.

Les élections au CCP