Régime d'épargne volontaire – aperçu

Introduction

Le Régime d'épargne volontaire (REV) offre aux participants au volet à cotisations déterminées (CD) du Régime de retraite une façon additionnelle d'épargner en prévision de leur retraite.

Le REV est un régime enregistré d'épargne-retraite administré sur une base collective par la Canada Vie au nom de Postes Canada. Vous pouvez choisir de faire des cotisations de 1 % à 6 % de votre rémunération au moyen de retenues salariales ou de versements forfaitaires. Postes Canada ne cotise pas à votre REV.

Nous vous rappelons que vous devez vous assurer de ne pas excéder votre plafond annuel de cotisations aux REER, y compris les cotisations au Régime à CD et au REV.

Pour participer au REV

Adhérez au REV en ligne à macanadavieautravail.com et ouvrez une session grâce à votre nom d’utilisateur et à votre mot de passe ou contactez le Centre d’appels de la Canada Vie au 1 866 716-1313 pour obtenir du soutien.

C’est votre première visite surmacanadavieautravail? Suivez les étapes ci-dessous :

  • Cliquez sur S’inscrire, pour ensuite saisir votre numéro de police (74216) et votre numéro d’employé. Ces nom d’utilisateur et mot de passe vous serviront dorénavant à accéder à l’information tant sur votre Régime de garanties que sur votre Régime d’épargne
  • Sous l’onglet Épargne, cliquez sur Gestion du portefeuille > Modifier votre portefeuille > Adhésion express
  • Suivez les étapes indiquées.

Vous avez déjà un compte dans macanadavieautravail.com? Suivez les étapes ci-dessous :

  • Visitez Ma Canada Vie au travailMC (macanadavieautravail.com) pour voir tous vos Régimes de soins médicaux et de gestion du patrimoine en un seul endroit, les passer en revue et y apporter des changements.
  • Pour adhérer au REV, ouvrez une session pour accéder à votre compte dans le site Ma Canada Vie au travail. Sous l’onglet Épargne, cliquez sur Gestion du portefeuille > Modifier votre portefeuille > Adhésion express.

Quel rôle joue la Canada Vie dans le REV?

Vous pouvez obtenir des renseignements personnalisés à propos de votre compte du REV ainsi que sur vos options de placement à l'adresse macanadavieautravail.com. Ce site contient des outils de planification de la retraite pour vous aider à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie d'épargne et de placement qui répond à vos besoins, y compris le questionnaire Votre tolérance au risque et l’outil Objectifs de retraite. Pour obtenir plus de renseignements, y compris la marche à suivre pour ouvrir une session à l'adresse macanadavieautravail.com, rendez-vous à Participants à la section CD.

Placements

Pour en apprendre davantage au sujet de vos options de placement, visitez Placements à la section CD.

Événements de la vie

Vous pouvez continuer à cotiser au REV directement avec la Canada Vie pendant un congé autorisé non payé.

Lorsque votre emploi cesse ou que vous partez à la retraite, le solde de votre compte du REV peut vous être versé en tant que montant forfaitaire, moins l’impôt sur le revenu applicable. Vous pouvez aussi transférer le solde de votre compte à un REER personnel y compris le Régime Prochaine étape offert par la Canada Vie.

Visitez Événements de la vie dans la section CD pour en apprendre davantage.

Transferts au REV

Vous pouvez transférer des montants forfaitaires de vos REER personnels (incluant les comptes conjoints cotisant), les REER immobilisés et régimes de retraite d’employeurs antécédents vers le REV.

Voici comment transférer votre épargne personnelle :

Services bancaires en ligne et cotisations par prélèvement automatique
Vous pouvez aisément verser des cotisations régulières ou forfaitaires au Régime au moyen des services bancaires en ligne ou du prélèvement automatique de cotisations sur votre compte bancaire.

Pour des directives sur le versement initial ou la modification de cotisations en ligne :
• Ouvrez une session dans le site macanadavieautravail.com
• Cliquez sur l’onglet Cotisations
• Cliquez sur Ajouter (pour le versement de nouvelles cotisations)
• Cliquez sur Services bancaires en ligne ou Prélèvement automatique.
• Cliquez sur Modifier (pour modifier les cotisations)
• Suivez les étapes

Chèques personnels
Vous pouvez également tirer un chèque personnel du montant que vous souhaitez verser au régime, libellé à l’ordre de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. Prenez soin d’inscrire le numéro de police/régime sur le chèque. Remplissez ensuite le formulaire Dépôt d’une somme forfaitaire et joignez-le à votre chèque. Vous pouvez obtenir ce formulaire en ouvrant une session au macanadavieautravail.com (Gestion du portefeuille > Modifier votre portefeuille > Formulaires imprimables). Vous pouvez envoyer le tout directement à la Canada Vie. Si vous cotisez à la fois à un régime personnel et à un régime au profit de l’époux ou du conjoint de fait, indiquez bien le montant destiné à chaque régime sur le chèque.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’assistance, vous pouvez communiquer avec le Centre d’appels de la Canada Vie au 1 866 716-1313 entre 8 h et 20 h HE.


Pour télécharger des documents pdf, vous devez avoir la version 4.0 d'Adobe® Reader® ou une version plus récente. Si votre ordinateur à la maison n'est pas équipé de ce logiciel, cliquez sur Adobe. Si votre ordinateur au bureau n'est pas équipé de ce logiciel, communiquez avec votre administrateur de systèmes.