Groupe de travail pour les communications et consultations (groupe C et C)

Postes Canada explore avec les groupes d’intérêt les options pour surmonter les défis liés au Régime de retraite et s’engage à déployer des efforts continus pour tenir les participants informés.

Le groupe de travail pour les communications et consultations (groupe C et C) est composé de 12 représentants, cinq nommés et sept élus, pour représenter leur groupe d’intérêt. Le rôle des représentants consiste à faciliter l’échange d’information entre la Société et les participants au Régime qu’ils représentent.

Nous vous encourageons à rester informés et à vous tenir au courant des activités du groupe C et C. Visitez cette page pour obtenir des mises à jour.

Il est important de noter que les représentants du groupe C et C ne remplacent pas vos représentants du Conseil consultatif des pensions (CCP), lequel reste inchangé.

Représentants du groupe C et C

Vous pouvez communiquer avec les représentants du groupe C et C :

Les réunions du groupe C et C

Cadre de travail

Un cadre de travail sur les communications et la consultation a été développé par un comité formé de représentants des groupes d’intérêt ainsi que de Postes Canada. Il énonce les enjeux qui seront communiqués aux participants au Régime et décrit la façon dont ceux-ci seront informés et consultés. Le cadre sera exécuté par le groupe de travail pour les communications et consultations, formé de représentants de tous les groupes d’intérêt et de Postes Canada.

Lettres envoyées aux domiciles

  • Lettre envoyée par la poste aux participants du Régime au mois de mai 2016 ;
  • Lettre envoyée par la poste aux participants du Régime à la fin du mois d'octobre 2014 ;

Foire aux questions

Recommencer

Qu’est-ce que le groupe de travail pour les communications et consultations?

Postes Canada explore avec les groupes d’intérêt les options pour surmonter les défis liés au Régime de retraite de Postes Canada. Les membres du groupe de travail pour les communications et consultations (groupe C et C) aideront à faciliter l’échange d’information entre la Société et les participants au Régime qu’ils représentent. Ils fourniront des commentaires sur la meilleure façon de communiquer et de consulter les participants au Régime au sujet de ces enjeux.

Le groupe C et C comptera 12 représentants :

  • deux représentants sélectionnés par la Société;
  • cinq représentants sélectionnés par les syndicats et associations des employés de Postes Canada (un représentant sélectionné par chacun des agents négociateurs);
  • et cinq représentants élus (un représentant pour les participants actifs au volet à prestations déterminées (PD) du Régime qui ne sont pas représentés par un agent négociateur et quatre représentants pour tous les retraités, les survivants et les titulaires d’une pension différée du volet à PD ).

Pourquoi ces élections ont-t-elles eu lieu?

Ces élections ont permis aux participants au Régime admissibles de voter pour les cinq représentants élus au groupe C et C :

  • un représentant pour les participants actifs au volet à PD du Régime qui ne sont pas représentés par un agent négociateur;
  • quatre représentants pour tous les retraités, les survivants et les titulaires d’une pension différée du volet à PD.

Comment les candidats ont-ils été identifiés?

La première étape des élections a été la période de mise en candidature. Elle a débuté le 8 décembre 2014 et s’est terminée le 5 janvier 2015. Les participants au Régime admissibles qui souhaitaient représenter leurs pairs sur le groupe C et C ont posé leur candidature au cours de cette période.

Six candidatures ont été reçues parmi les participants actifs au volet à PD non représentés par un agent négociateur.

Parmi les participants retraités, les survivants et les titulaires d’une pension différée du Régime, il y avait 36 candidats. Ni les votes ni les candidats n'ont été restreints à une ancienne affiliation syndicale ou autre catégorie d’employés.