Ateliers de préretraite

Qu’est-ce qu’un atelier de préretraite?

L’atelier de préretraite est un atelier d’un jour conçu dans le but d'améliorer votre connaissance à propos du Régime de retraite de Postes Canada

Vous y apprendrez plus sur

  • la valeur de vos prestations de retraite de Postes Canada;
  • comment fonctionnent les programmes gouvernementaux relatifs à la retraite;
  • comment définir vos objectifs de retraite et les fondements de la planification de la retraite;
  • les testaments et la planification successorale;
  • et comment vos choix financiers, en matière juridique et d’un mode de vie sain peuvent avoir une incidence sur votre retraite.

Un expert indépendant en planification de la retraite mène des sessions interactives le matin et en début d'après-midi. Il est disponible pour des consultations individuelles immédiatement après.

Les consultations individuelles sont l'occasion pour les participants d'obtenir des précisions à propos du contenu qui a été présenté durant l’atelier. Vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire à la consultation individuelle quand vous arrivez à l’atelier. Ces consultations ne doivent pas être considérées comme de la planification financière, mais plutôt comme des précisions au sujet des renseignements fournis durant l'atelier.

Ces ateliers ont lieu en dehors des heures de travail, normalement le samedi ou le dimanche. Postes Canada s’occupe de payer tous les frais de l’atelier, des rafraîchissements et du dîner. Les participants doivent s'acquitter des frais de déplacement connexes incluant les frais de stationnement, s’il y a lieu. Les conjoints et conjoints de fait sont invités à participer.

Pourquoi les ateliers sont-ils offerts? Pourquoi devrais-je y assister?

Les ateliers sont offerts en vue de vous aider à planifier votre retraite et à améliorer vos connaissances à propos du Régime de retraite de Postes Canada. Les sujets traités comprennent un aperçu du Régime de retraite de Postes Canada et des avantages sociaux à la retraite, ainsi que des programmes gouvernementaux relatifs à la retraite. Des renseignements sur la planification financière, la planification successorale et la préparation de testaments, les aspects psychologiques de la retraite ainsi que la santé et le mieux-être vous sont également communiqués.

Les ateliers sont gérés par Global Knowledge. Global Knowledge représente votre unique point de contact pour les ateliers de planification à la retraite.

Qui peut participer à un atelier de préretraite?

La participation est sur invitation seulement pour les participants au Régime et leur conjoint ou conjoint de fait.

Les participants doivent être à moins de cinq ans d’une pension non réduite et ne peuvent assister qu’une seule fois durant leur carrière. Les invitations sont normalement envoyées durant les deux premiers mois de l’année.

Les inscriptions se font sur le principe de « premier arrivé, premier servi » et vous aurez jusqu’à 10 jours ouvrables avant la date de l’atelier pour vous inscrire. Une fois inscrit, vous recevrez une confirmation de Global Knowledge par la poste.

S’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions pour l’atelier que vous avez choisi, Global Knowledge vous en avisera. Vous aurez la possibilité de choisir un autre atelier selon la disponibilité. Si vous vous inscrivez à un atelier qui doit être annulé parce que le nombre de participants est insuffisant et que vous ne pouvez pas participer à un autre atelier au cours de l'année, vous recevrez une nouvelle invitation l’année suivante.

Combien de fois puis-je participer à un atelier au cours de ma carrière à Postes Canada?

Vous ne pouvez assister qu'à un seul atelier au cours de votre carrière à Postes Canada. Afin de s’assurer que tous les employés aient la chance de participer et que les participants tirent pleinement avantage de l'information présentée, les ateliers sont réservés aux employés qui sont à cinq ans d'être admissibles à une pension non réduite.

Si vous avez déjà participé à l’atelier, vous ne pouvez pas y participer de nouveau. Cependant, vous pouvez

  • accéder au module de cyberformation Planifiez votre retraite de Postes Canada;
  • obtenir des conseils personnalisés sur la planification à la retraite et la planification financière, et ce sans aucun frais, en communiquant avec le Programme d'aide aux employés. Composez le 1 866 565-4903 pour bénéficier de ce service.
  • consulter la brochure intitulée « Outils de planification financière et de planification de la retraite ». Cette brochure décrit des outils et ressources pour vous aider dans votre planification de la retraite.

Information sur l'inscription aux ateliers de préretraite

Effacer

Comment puis-je m’inscrire à un atelier de préretraite?

La participation est sur invitation seulement. Si vous êtes admissible, vous recevrez une invitation par la poste au début de l’année.

Les instructions pour s’inscrire se trouveront dans l’invitation. Pour vous inscrire en ligne, utilisez le système d'inscription de Global Knowledge. Les ateliers sont gérés par Global Knowledge et Global Knowledge est votre unique point de contact.

Que se passe-t-il après m'être inscrit?

Global Knowledge vous enverra une confirmation provisoire dix jours ouvrables suivant l’envoi de votre inscription. Cette confirmation vous indiquera la date, l’heure ainsi que l’emplacement. Si vous ne recevez pas de confirmation après les dix jours suivant votre inscription, veuillez communiquer avec Global Knowledge en composant le 1 877 672-2111.

S’il y a suffisamment d'inscriptions, vous recevrez une lettre confirmant que l’atelier aura lieu. Cette confirmation précisera également ce que vous devrez apporter ainsi que d'autres directives. De plus, quelques jours avant la date de l’atelier, Global Knowledge vous enverra un rappel.

S’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions pour l’atelier que vous avez choisi, Global Knowledge vous en avisera. Vous aurez la possibilité de choisir un autre atelier selon la disponibilité. Si vous vous inscrivez à un atelier qui doit être annulé parce que le nombre de participants est insuffisant et que vous ne pouvez pas participer à un autre atelier au cours de l'année, vous recevrez une nouvelle invitation l’année suivante.

Si vous êtes inscrit à un atelier, mais ne pouvez pas y assister, vous devez communiquer avec Global Knowledge au moins cinq jours ouvrables avant la date de l’atelier. Si vous n’avisez pas Global Knowledge, on vous considérera comme ayant participé et vous n’aurez plus la possibilité d’assister à un atelier futur.

Que se passe-t-il si je m'inscris à un atelier, mais que je n'y participe pas? Y a-t-il une politique d'annulation?

Oui, il existe une politique d'annulation. Si vous vous êtes inscrit à l’atelier, mais ne pouvez pas y assister pour quelque raison que ce soit, vous devez communiquer avec Global Knowledge au numéro suivant : 1 877 672-2111 au moins cinq jours ouvrables avant la date de l’atelier. Cette mesure vise à assurer que votre place peut être réattribuée à une autre personne. Si vous ne communiquez pas avec Global Knowledge pour annuler votre participation à l’atelier et n'y assistez pas, on vous considérera comme ayant participé et vous ne recevrez pas d’invitation pour un prochain atelier.

Postes Canada paie pour tous les coûts associés aux ateliers de préretraite. Ces coûts comprennent le repas et les rafraîchissements commandés pour vous et votre conjoint, les frais d'inscription, les livres, etc. C'est pour cette raison que nous vous demandons respectueusement de faire tout votre possible pour être présent à la date de votre atelier étant donné que cette date a été réservée spécialement pour vous.

On m'a invité à participer à l’atelier, mais on n'a pas invité mon collègue. Pourquoi?

Les invitations sont envoyées aux employés qui n’ont jamais participé et qui sont à cinq ans d'être admissibles à une pension non réduite. Les employés qui n'ont pas reçu d'invitation en recevront une lorsqu'ils seront admissibles.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’atelier dans ma région?

Les endroits choisis pour les ateliers sont fonction du nombre d’employés admisibles et pour assurer la meilleure distribution à travers le pays. Dans les villes avec peu d’employés admissibles, les ateliers n’auront pas lieu tous les ans.

S’il n’y a pas d’endroit qui vous convient, vous pouvez

  • accéder au module de cyberformation Planifiez votre retraite de Postes Canada
  • obtenir des conseils personnalisés sur la planification à la retraite et la planification financière, et ce sans aucun frais, en communiquant avec le Programme d'aide aux employés. Composez le 1 866 565-4903 pour bénéficier de ce service.
  • consulter la brochure intitulée « Outils de planification financière et de planification de la retraite ». Cette brochure décrit des outils et ressources pour vous aider dans votre planification de la retraite.

J’ai reçu ma confirmation et on y recommande d’apporter une estimation de mes prestations de retraite. Comment puis-je l'obtenir?

Utilisez Calculer ma pension pour obtenir une estimation de vos prestations de retraite. Saisissez votre numéro d'employé (en omettant les zéros du début) ainsi que votre mot de passe. Choisissez le lien « Valeur prévue de vos droits à pension », saisissez une date de retraite probable puis faites défiler l'écran et appuyez sur le bouton « Calculer ». Votre relevé de prestations de retraite prévues s'affichera à l'écran. Si vous avez perdu votre mot de passe, consultez la page « Mot de passe pour le calculateur de pension ».

Vous pouvez aussi apporter la copie la plus récente de Votre relevé personnel de prestations de retraite ou communiquer avec le Centre du Régime de retraite au 1 877 480-9220 (ATS 1 866 370-2725) et en faire la demande.