Impôts et déductions de ma pension

Comment faire pour savoir combien d’impôt je paierai durant ma retraite?

Pour calculer l'impôt sur le revenu que vous devrez payer durant la retraite, additionnez toutes vos sources de revenu prévues pour obtenir un montant total imposable. Utilisez les tables d'impôt sur le revenu de l'Agence de revenu du Canada pour calculer vos déductions.

  • Les pensions du RPC/RRQ et de la SV sont un revenu imposable, mais l'impôt sur le revenu n'est pas prélevé, à moins que vous n'en fassiez la demande.

Chaque fois que votre revenu brut change, vous devez réévaluer l’impôt sur votre revenu.

Chaque situation financière est unique. Vous pouvez discuter de vos options de placement projets de retraite et des options de planification de la retraite avec un conseiller financier personnel. Une telle consultation se fera à vos frais. Si vous n'avez pas de conseiller financier, le Programme d'aide aux employés peut vous aider à en trouver un.

Y a-t-il des déductions obligatoires sur mes prestations de retraite?

Les déductions obligatoires de votre pension sont limitées à l'impôt sur le revenu (au taux indiqué sur votre Déclaration des crédits d'impôt personnels (TD-1) et les formulaires d'impôt provincial, que vous remplirez dans le cadre des exigences de votre trousse de retraite.

Pour augmenter le montant des déductions à la source, vous devez en faire la demande, particulièrement si vous recevez des revenus hors travail, tel que des prestations du Régime de pensions du Canada ou de la Régie des rentes du Québec, ou de Sécurité de la vieillesse.

Y a-t-il des déductions facultatives sur mes prestations de retraite?

Certaines déductions sont facultatives. Par exemple,

  • Primes d’assurance-vie de base
  • Paiements mensuels pour le service accompagné d’option

Comment faire pour calculer mon revenu net?

Additionnez toutes vos sources de revenu. De ce montant, déduisez vos déductions obligatoires et facultatives. Le résultat est votre revenu net.

Utilisez cette feuille de calcul pour calculer vos dépenses quotidiennes et celles auxquelles vous vous attendez durant votre retraite. Vous aurez ainsi une idée du revenu dont vous aurez besoin quand vous prendrez votre retraite.