Résultats de 2022 du Régime de retraite de Postes Canada

Un message de Jan Faryaszewski, Chef des finances

En 2022, l’excédent du volet à prestations déterminées (PD) du Régime de retraite de Postes Canada est passé de 4,9 milliards de dollars à 6,5 milliards de dollars sur le plan de la continuité. Le ratio de capitalisation, ou la situation financière du Régime exprimée sous forme de ratio entre l’actif et le passif, était de 127 % à la fin de l’année, ce qui représente une amélioration par rapport aux 120 % enregistrés en 2021. Les marchés financiers ont connu des turbulences en 2022. La valeur de l’actif du volet à PD du Régime est passée de 32,3 milliards de dollars à 29,5 milliards de dollars. Durant la même période, le volet à PD a affiché un solide rendement relatif, avec un taux de rendement annuel de -6,7 %, comparativement à l’indice de référence fixé à -11,7 %.

Cette évaluation sur le plan de la continuité indique que le volet à PD du Régime continue de disposer d’un actif amplement suffisant pour respecter ses obligations à long terme envers les personnes participant au Régime. En 2022, la situation de solvabilité (valeur du marché) s’est améliorée, passant d’un déficit de 2,6 milliards de dollars à un excédent de 2,4 milliards de dollars et faisant passer le ratio de capitalisation de 92,6 % à 108,7 %.

Pour ce qui est du volet à cotisations déterminées (CD), l’actif est passé de 139,7 millions de dollars à 153,5 millions de dollars. Cela reflète en partie le nombre croissant de personnes qui participent à ce volet du Régime, dont Canada Vie est le fournisseur de services. Nous invitons quiconque participe au volet à CD à examiner ses relevés pour connaître son taux de rendement et à communiquer avec un conseiller financier pour obtenir des recommandations personnalisées en matière de placement dans le cadre du Régime. Ces relevés sont envoyés à domicile ou peuvent être consultés en ligne à l’adresse macanadavieautravail.com.

Consultez le Rapport aux participants 2022 sous la rubrique Publications. Il contient des renseignements sur le rendement et les placements du Régime, les services aux participants ainsi qu'une mise à jour sur l'état de la capitalisation du Régime.

En avril 2023, Postes Canada a déposé l'évaluation actuarielle du Régime de pension agréé (RPA) de la Société canadienne des postes au 31 décembre 2022 auprès de l'organisme fédéral de réglementation des pensions, le Bureau du surintendant des institutions financières. Ces résultats finaux sont différents des estimations incluses dans le Rapport aux membres participants. L'évaluation a révélé un excédent sur le plan de la continuité de 6,5 milliards de dollars (ratio de 127 %) et un excédent de solvabilité de 2,2 milliards de dollars (selon la valeur marchande des actifs du Régime; ratio de 108 %). Étant donné que ces ratios dépassent respectivement 125 % et 105 %, Postes Canada est tenue d'utiliser obligatoirement l'excédent et n'est pas autorisée à verser d'autres cotisations patronales pour le service courant. Cette position sera réévaluée lorsque l'évaluation du 31 décembre 2023 sera terminée en 2024. Le déficit de solvabilité (en utilisant le ratio de solvabilité moyen sur trois ans) est de 1,8 milliard de dollars (ratio de solvabilité de 94 %) au 31 décembre 2022. Cependant, en vertu du Règlement sur le financement du Régime de retraite de la Société canadienne des postes, Postes Canada bénéficie d'un allégement temporaire de ses obligations de capitalisation de solvabilité jusqu'au 31 décembre 2024. Sans cet allégement, Postes Canada serait tenue de verser des paiements de solvabilité spéciaux de 354 millions de dollars pour 2023.