Aperçu

En quoi consiste un Régime de retraite à cotisations déterminées (CD)?

Au cours de votre carrière, vous et Postes Canada cotisez à votre compte de retraite à CD en fonction d'un pourcentage de votre paie. Ces cotisations peuvent fructifier grâce au rendement du capital investi. À votre retraite, le solde de votre compte de retraite à CD, composé de vos cotisations, des cotisations de Postes Canada et du rendement du capital investi, vous servira d'économies qui seront converties en revenu de retraite.

Pourquoi participer à un Régime de retraite à cotisations déterminées?

Il importe de faire des économies et planifier votre retraite, quelque soit votre âge. Votre revenu de retraite proviendra de trois sources : le régime de retraite de votre employeur, les programmes gouvernementaux relatifs à la retraite et vos épargnes personnelles. Le Régime de retraite à cotisations déterminées est un régime d'employeur qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de retraite.

Qui peut participer?

Les employés dans un... qui sont devenus admissibles au Régime le...
poste cadre ou exempt 1erjanvier 2010 ou après
poste couvert par l'AFPC/SEPC 1er juin 2014 ou après
poste couvert par l'AOPC 1ermars 2015 ou après
poste couvert par l'ACMPA 1erseptembre 2016 ou après
Les employés qui sont mutés à un poste pour lequel le Régime à CD était en place à leur date initiale d’admissibilité au Régime. Communiquez avec AccèsRH pour connaître la façon dont cela s'applique.

Qui est l'administrateur du Régime de retraite à cotisations déterminées?

Postes Canada est la répondante et l'administratrice du Régime de pension agréé de la Société canadienne des postes (le « Régime »). Le volet à cotisations déterminées est une composante du Régime.

La Financière Sun Life gère le volet à CD au nom de Postes Canada. Accédez au site Web masunlife.ca pour trouver des renseignements et des outils utiles pour planifier votre retraite.

Quels sont les avantages du Régime de retraite à cotisations déterminées?

Voici les caractéristiques de votre Régime à CD :

  • Cotisations de base de Postes Canada
  • Cotisations facultatives versées par l'employé – cotisations flexibles
  • Cotisations de contrepartie de Postes Canada – en fonction du montant des cotisations facultatives versées par l'employé
  • Retenues salariales – un moyen facile et pratique d'économiser
  • Économies d'impôt immédiates – les retenues salariales sont prélevées avant impôt et sont à l’abri de l'impôt
  • Frais de gestion peu élevés – vos frais de gestion sont moins élevés que ceux que vous auriez normalement à payer à une institution financière