Cotisations

Comment fonctionnent les cotisations?

Postes Canada verse une cotisation de base chaque paie, même si vous ne cotisez pas. Le montant de la cotisation est fonction de vos gains ouvrant droit à pension.

Vous pouvez cotiser 1 %, 2 %, 3 % ou 4 % de vos gains ouvrant droit à pension par retenue à la source. Si vous cotisez, Postes Canada verse des cotisations de contrepartie supplémentaires, selon un pourcentage de vos cotisations . Le montant des cotisations de contrepartie est calculé selon la somme de votre âge et de vos années de service continu, au moment où la cotisation est versée.

En maximisant vos cotisations, vous bénéficiez pleinement des cotisations de contrepartie de Postes Canada et le solde de votre compte grossit plus rapidement. Si vous ne tirez pas profit des cotisations de contrepartie, vous laissez passer une occasion de maximiser votre compte de retraite.

Vous pouvez aussi verser des cotisations volontaires au REV au moyen de retenues salariales ou de transferts de montants forfaitaires.

À quel moment mes cotisations au Régime commenceront-elles?

Vos cotisations et celles de Postes Canada dibuteront dès le premier jour où vous êtes admissible au Régime à CD.

Si vous choisissez de cotiser au REV, vos cotisations commenceront le 1er jour de la période de paie suivant immédiatement la date à laquelle Postes Canada recevra votre formulaire d'inscription.

Combien puis-je cotiser?

Vous pouvez cotiser 1 %, 2 %, 3 % ou 4 % de vos gains ouvrant droit à pension par retenue à la source. Si vous cotisez, Postes Canada verse des cotisations de contrepartie supplémentaires, selon un pourcentage de vos cotisations. Le montant des cotisations de contrepartie est calculé selon la somme de votre âge et de vos années de service continu, au moment où la cotisation est versée.

Vous pouvez aussi verser des cotisations volontaires au REV au moyen de retenues à la source ou de transferts de montants forfaitaires.

Puis-je modifier le montant de ma cotisation après le début de mes versements?

Oui. Vous n'avez qu'à remplir le formulaire d'autorisation de retenue salariale et à l'envoyer à l'adresse indiquée dans la partie inférieure du formulaire.

Vous pouvez modifier le pourcentage de vos cotisations une fois tous les six mois. Certaines exceptions peuvent s'appliquer dans le cas d'un congé autorisé.