Préparer la retraite

Commencer à planifier votre retraite dès aujourd’hui

En début de carrière Ayez un plan et commencer à épargner en prévision de votre retraite. Plus tôt vous commencerez à épargner, plus sure sera votre situation financière une fois à la retraite.
En milieu de carrière

Commencez à penser aux activités que vous aimeriez faire une fois à la retraite. Allez-vous poursuivre un passe-temps, voyager, faire du bénévolat ou travailler à temps partiel? Cela vous aidera dans votre planification.

Par exemple : Paul est en mi-carrière et il compte poursuivre son passe-temps de menuiserie lorsqu’il sera à la retraite. Sa fille s’est acheté une maison et Paul veut l’aider à faire certaines rénovations. Il souhaite avoir un revenu de retraite mensuel de 3 210 $ en dollars courants, soit 70 % du 55 000 $ qu’il gagne actuellement. Paul s’attend à recevoir les revenus de retraite suivants.

Revenu brut annuel avant la retraite :
55 000 $ (4 583 $ par mois)

Revenu de retraite prévu (70 % du revenu actuel) :
38 500 $ (3 210 $ par mois)

Régime de retraite de Postes Canada/Autres régimes de retraite RPC SV Épargne personnelle

1 600 $* par mois

986 $* par mois

545 $* par mois

79 $* par mois

Paul aura besoin d’épargner environ 14 000 $* en dollars courants pour recevoir 79 $* par mois à partir de l’âge de 65 ans.

* Ces chiffres sont donnés uniquement aux fins d’illustration et sont fondés sur les prestations maximales pour 2012 du RPC et de la SV.

En fin de carrière Ajustez vos préparations financières afin de pouvoir vivre votre retraite selon le mode que vous avez souhaité. Commencez à profiter des activités que vous aviez planifiées pour votre retraite afin d’assurer une transition en douceur.

Faits saillants sur la planification financière et la planification de la retraite

D’après de récents rapports, près d’un tiers des jeunes Canadiens n’économisent pas pour leur retraite, même si bon nombre d’entre eux affirment qu’ils veulent quitter le monde du travail avant l’âge de 60 ans. La réalité est que les Canadiens vivent plus longtemps et passent ainsi plus de temps à la retraite.

Quand vous êtes à la retraite, votre revenu peut provenir de trois sources

L’employeur
  • Votre régime de retraite de Postes Canada
  • D’autres régimes de retraite auxquels vous avez contribué
Le gouvernement
  • Le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ)
  • La Sécurité de la vieillesse (SV)
  • Le Supplément de revenu garanti SRG)
Vous-même
  • Votre Régime enregistré d’épargne-retraite REER)
  • Un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
  • La valeur de votre domicile
  • Des placements et des économies non enregistrés

Cinq étapes à suivre pour préparer sa retraite

Étape 1 Familiarisez-vous avec votre Régime à cotisations déterminées, le site Web de la Financière Sun Life et toutes les ressources à votre disposition.
Étape 2 Fixez des objectifs réalistes. Servez-vous d'outils, tels que le Planificateur de retraite de la Financière Sun Life. Il vous aidera à déterminer combien vous devrez économiser dès maintenant pour profiter du niveau de revenu souhaité au moment de prendre votre retraite. Pour accéder à cet outil, rendez-vous sur masunlife.ca > Centre de ressources > Outils mon argent > Planificateur de retraite.
Étape 3 Élaborez votre plan. Pour vous aider, reportez-vous au guide mes placements et au « Profil de tolérance au risque ». Vous pouvez aussi discuter de vos options de placement avec un conseiller financier personnel. Une telle consultation se fera à vos frais. Si vous n'avez pas de conseiller financier, le Programme d'aide aux employés peut vous aider à en trouver un.
Étape 4 Cotisez et mettez de l'argent de côté le plus tôt possible. Plafonnez vos cotisations pour veiller à ce que vous profitiez des cotisations de contrepartie de Postes Canada. Songez à compléter vos épargnes-retraite avec le Régime d'épargne volontaire (REV).
Étape 5 Passez en revue vos choix de placement régulièrement.