De combien ai-je besoin pour prendre ma retraite?

De combien ai-je besoin pour prendre ma retraite?

Cela dépend de la façon dont vous voulez passer votre retraite. Habituellement, certaines dépenses disparaissent à la retraite (p. ex. paiements hypothécaires), mais d'autres augmentent, notamment les voyages ou les loisirs. De nombreux conseillers en planification financière estiment que vous aurez besoin de 60 % à
80 % de votre revenu d'avant la retraite pour conserver le même style de vie une fois à la retraite.

Vous devez évaluer le montant que vous pensez recevoir de toutes vos sources de revenus. Toute différence entre votre revenu de retraite désiré et ce que vous recevrez devra être compensée par votre épargne personnelle.

Le Planificateur de retraite en ligne de la Financière Sun Life peut vous aider. Il vous indiquera si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre le revenu de retraite désiré d'après les renseignements que vous saisissez au sujet de vos revenus actuels, de vos économies supplémentaires et de votre tolérance concernant les risques de placement. Les renseignements que vous saisissez seront sauvegardés chaque fois que vous utiliserez le Planificateur, ce qui vous permettra de suivre vos progrès. Pour y accéder, rendez-vous sur masunlife.ca > Centre de ressources > Outils mon argent > Planificateur de retraite.

À l'aide de la Calculatrice du revenu de retraite canadienne de Service Canada, vous pouvez calculer combien vous pouvez espérer recevoir de toutes vos sources de revenus pendant votre retraite, entre autres les prestations du RPC/RRQ, de la Sécurité de la vieillesse, du Régime à cotisations déterminées et d'autres régimes de retraite auxquels vous avez participé, ainsi que votre épargne personnelle.

Comment puis-je mieux comprendre ma situation financière?

Calculez votre valeur nette, soit la différence entre ce qui vous appartient et ce que vous devez rembourser, à l’aide de la feuille de travail de valeur nette.

Utilisez cette feuille de travail pour calculer les revenus et les dépenses quotidiens à l'heure actuelle, ainsi que les revenus et les dépenses que vous pensez avoir une fois à la retraite. Cela vous donnera une idée des revenus dont vous aurez besoin au moment de votre départ à la retraite.

Passez en revue le dépliant portant sur les outils de planification financière et de planification de la retraite pour obtenir plus de renseignements et des ressources utiles sur la planification de la retraite.

Vous pouvez discuter de vos projets de retraite et des options de planification de la retraite avec un conseiller financier personnel. Une telle consultation se fera à vos frais. Si vous n'avez pas de conseiller financier, le Programme d'aide aux employés peut vous aider à en trouver un.