Départ à la retraite ou cessation d'emploi

Que se passe-t-il si je prends ma retraite ou si je quitte mon emploi avec moins de deux années de service continu?

Si vous prenez votre retraite ou quittez votre emploi avec moins de deux années de service continu, vous aurez droit :

  • à la somme forfaitaire du solde de votre compte CD et du REV, y compris les cotisations versées par Postes Canada et les revenus de placement accumulés, moins l'impôt applicable;
  • au transfert du solde de votre compte CD et du REV dans un REER personnel.

Que se passe-t-il si je prends ma retraite ou si je quitte mon emploi avec au moins deux années de service continu?

Le solde de votre compte CD est immobilisé et peut uniquement être utilisé pour fournir un revenu de retraite. Vous pouvez convertir le solde de votre compte en revenu de retraite en :

  • achetant une rente viagère auprès d'une compagnie d'assurances;
  • transférant le solde de votre compte, y compris les cotisations versées par Postes Canada et les revenus de placement accumulés, dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) immobilisé, un fonds de revenu viager (FRV) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
  • laissant le solde de votre compte CD dans le Régime jusqu'à l'âge maximal de la retraite prévu par la loi, au plus tard. Si vous choisissez cette option, vous serez tenu de payer tous les frais liés à votre compte.

Le solde de votre compte du REV vous sera versé en tant que montant forfaitaire, moins l'impôt applicable. Vous pouvez aussi le transférer dans un REER personnel, y compris au compte Nouveaux choix – un compte RER collectif offert par la Financière Sun Life.

Les fonds de mon compte CD sont-ils immobilisés?

Les fonds de votre compte CD ne sont pas immobilisés si :

  • vous quittez votre emploi avec moins de deux années de service continu;
  • la valeur totale du solde de votre compte à CD est inférieure à 20 % du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP).

Autrement, les fonds dans votre compte CD sont immobilisés et peuvent, en général, uniquement être utilisés comme un revenu de retraite.

Les fonds de votre compte du REV ne sont pas immobilisés.